mardi 18 octobre 2016

Escape hunt: Mystère au bar du canal




Il y a quelques mois, nous avions testé la salle "Kidnapping à l'opéra" d'Escape Hunt Bruxelles, et nous n'avions pas été emballés. Non que nous la trouvions mauvaise, mais elle nous paraissait un peu simple pour une énigme étiquetée "de niveau avancé". Beau joueur, le concepteur qui nous avait servi de maître de jeu ce jour-là nous avait proposé de revenir faire gratuitement leur prochaine salle une fois qu'elle serait prête. "Mystère au bar du canal" est disponible depuis début septembre, et nous avons eu le plaisir de la tester cet après-midi même.

Comme le nom de la salle l'indique, le décor est donc celui d'un bar où l'on joue au poker ou aux fléchettes et où l'on boit de la bière, beaucoup de bière! La mission des détectives est triple: trouver en quoi consiste le trafic auquel se livrent sur place trois individus peu scrupuleux, identifier les individus en question et, comme d'habitude, sortir de là en moins de soixante minutes. Le temps restant est indiqué sur un chrono, et si les joueurs piétinent, le maître de jeu leur téléphone pour leur fournir des indices oralement. 

Nous avons énormément apprécié la quasi-absence de cadenas à code (après deux douzaines d'escape games, c'est vraiment LE truc qu'on ne peut plus saquer, le degré zéro de l'originalité en matière d'énigmes). Très peu de fouille aussi: l'essentiel du scénario repose sur des mécanismes entièrement automatisés et souvent aussi inattendus qu'astucieux, jusqu'à celui qui commande la sortie de la pièce. Le niveau est plutôt élevé, d'ailleurs à deux, nous avons débordé de 3'39" sur le chrono - merci au sympathique maître de jeu qui nous a laissé terminer quand même pour le fun. 

En résumé, je conseille cette salle surtout aux gens qui, ayant déjà fait un ou deux escape games, sont à la recherche d'une expérience différente et/ou un peu plus ardue. A mon avis, une équipe de trois ou quatre personnes serait optimale. On appréciera aussi l'accueil toujours irréprochablement souriant, la magnifique et confortable salle de briefing/debriefing, les déguisements fournis pour la photo (même si nous n'en avons pas profité cette fois) et la petite boisson offerte à la fin. Escape Hunt Bruxelles dispose de trois scénarios de niveaux et de thèmes différents, jouables sur plusieurs salles chacun en simultané: parfait pour les team building ou les enterrements de vie de célibataire!




Rue de Livourne 13
1060 Bruxelles

Aucun commentaire: