mardi 11 août 2015

[TOULOUSE] Enigma Escape: Le bureau de Pierre Rousseau




Pendant ces vacances, je tenais absolument à faire découvrir les escape games à ma soeur et à son mari. Fin mars, j'avais vu qu'il existait une salle sur Toulouse. La première énigme qu'elle proposait était identique à celle d'Adventure Rooms que Chouchou et moi venions de faire à Toulon, mais il était question qu'une seconde énigme soit disponible courant avril. J'ai attendu pour faire une réservation et... fin juillet, la seconde énigme était annoncée comme disponible "courant août". Je me suis dit "Tant pis, ce sera pour une autre fois". Mais Chouchou, lui, a été fouiller sur internet et s'est rendu compte que deux autres salles avaient ouvert entre-temps dans la Ville Rose. Les commentaires des clients nous ont orientés vers Enigma Escape qui disposait à ce moment-là de deux énigmes: Le bureau de Pierre Rousseau et Dans le cachot de la taverne. Mon choix s'est portée sur la première qui me semblait plus indiquée pour une initiation, d'autant qu'Attila (14 ans) avait manifesté l'envie de compléter notre équipe. 




Bien entendu, je ne peux rien raconter de trop précis pour ne pas spoiler les futurs joueurs. Je peux juste dire deux choses:

- Le bureau de Pierre Rousseau est une énigme des plus classiques, qui m'a fortement rappelé la James Murdock de Hint Hunt (la première que nous avions faite avec Chouchou). Pour autant, nous ne nous sommes absolument pas ennuyés puisqu'à l'intérieur de la salle, les puzzles à résoudre, bien que basés sur les mêmes principes, restaient entièrement différents. On retrouvait plusieurs éléments communs à de nombreux escape games, ce qui nous a sûrement un peu aidés. Mais le tout était bien ficelé, avec assez d'astuces inédites pour ne pas que Chouchou et moi nous ennuyions. Disons que cette salle me paraît plus indiquée pour des débutants, mais que des joueurs confirmés prendront quand même plaisir à la faire, surtout au sein d'une équipe mixte comme la nôtre.

- Ma soeur, David et Attila se sont éclatés. Je pensais bien que ça leur plairait, mais c'était agréable d'en avoir la confirmation. Les énigmes sont accessibles pour des joueurs à partir de 10 ans, et de fait, Attila a pu participer tout autant que les adultes de notre groupe. Nous avons bien collaboré, et chacun a trouvé des idées cruciales ou réussi à débloquer plusieurs puzzles, parfois avec un léger coup de pouce du maître de jeu Romain qui nous surveillait par le système vidéo. Au final, nous avons réussi à sortir à 3'15 de la fin, en nage de nous être beaucoup agités, mais tout à fait ravis. L'équipe nous a offert des rafraîchissements - une première pour Chouchou et moi après un escape game. Nous avons été très sensibles à cette petite attention qui a agréablement conclu notre séance. Et les débutants de notre équipe étaient si emballés que nous avons prévu de retourner chez Enigma Escape en fin de semaine pour nous frotter à l'énigme du cachot!



34, rue Bayard
31000 Toulouse

1 commentaire:

anneso a dit…

Je me lancerais bien mais il faudrait que je dégote des amis motivés (et bons en énigmes car je suis une bille...enfin je crois l'être).
Ta soeur ressemble à la Joconde (sur la dernière photo)!