lundi 14 juillet 2014

Hint Hunt, un jeu grandeur nature haletant




Hint Hunt (en français: la chasse aux indices) est un jeu grandeur nature originaire d'Angleterre, et disponible à Paris depuis décembre 2013. Une équipe de 3 à 5 personnes est enfermée dans une pièce où elle doit résoudre une série d'énigmes pour parvenir à se libérer en une heure maximum. En bonne géocacheuse et grande amatrice de puzzles intellectuels, je ne pouvais qu'être séduite par ce concept. Après avoir rameuté deux amies parisiennes pour atteindre ce que les organisateurs considèrent comme le nombre de participants idéal, Chouchou et moi avions donc réservé un créneau pour vendredi dernier à 14h. Coût par personne pour une équipe de 4 en "heures creuses": 23€. Et franchement? Ca les vaut bien!




Suite à une défection, nous n'avons finalement été que 3 à tenter l'expérience. Une gentille organisatrice nous a fait un briefing et expliqué les règles, qui sont assez simples. Puis nous avons pénétré dans le bureau de James Murdock, où un crime venait d'avoir lieu. Notre objectif? Découvrir l'assassin, si possible, et surtout réussir à sortir avant l'arrivée de la police, 60 mn plus tard. Du jeu lui-même, je ne peux pas révéler grand-chose pour ne pas spoiler les futurs participants. Disons que j'étais partie sur le concept d'une murder party sans personnages, et que ça n'est pas vraiment ça. Il ne s'agit pas de jouer les Sherlock Holmes et de tenter de reconstituer une histoire sur des bases logiques, mais de découvrir des éléments permettant de reconstituer des codes qui débloquent de nouveaux éléments, et ainsi de suite jusqu'à ce que les participants mettent la main sur la "clé" nécessaire à leur évasion. Du coup, j'ai perdu du temps à essayer de donner un sens à des choses qui n'en avaient pas, et à paniquer intérieurement parce que je voyais les minutes défiler sans que se présente le début de l'ombre d'une explication générale.

Mais à côté de ça, Chouchou, notre amie Frais des bois et moi-même enchaînions les découvertes et nous cassions la tête pour assembler correctement les indices dans une atmosphère de plus en plus survoltée. Nous courions dans tous les sens en criant ce que chacun faisait - car la communication et la concertation entre membres de l'équipe sont cruciales. De temps à autre, la gentille organisatrice, qui pouvait voir et entendre tout ce qui se passait dans la pièce, nous donnait un petit coup de pouce par l'intermédiaire d'un écran sur lequel elle inscrivait un message. A cinq minutes de la fin, alors qu'il commençait à devenir évident que nous ne serions pas dans les temps, Chouchou a fait un grand geste avec un des accessoires. J'ai entendu "poc" sur mon incisive droite et senti le goût de mon sang dans ma bouche. Heureusement, ma dent n'était pas cassée, mais je me suis fait une belle frayeur! Malgré l'aide fréquente de la gentille organisatrice, le compte à rebours a atteint zéro une dizaine de secondes avant que nous puissions nous libérer. Il paraît que seules 50% des équipes y parviennent dans l'heure impartie (le record est d'environ 51 minutes, et une bouteille de champagne sera offerte à quiconque le battra!). 




Bilan? Même si ce n'était pas ce que j'avais imaginé, même si j'ai un peu risqué la vie de mes dents sur ce coup-là et même si nous avons échoué au final, je me suis énormément amusée, et je n'ai pas été la seule. Apprenant que l'équipe organisatrice ouvrait très prochainement une seconde énigme baptisée "Zen" deux immeubles plus loin, Chouchou et Fraise des bois ont aussitôt convenu qu'il fallait absolument qu'on revienne pour la faire. Avec l'expérience de la première (et idéalement un coéquipier supplémentaire), cette fois, nous arriverons peut-être à nous évader! Dans le cas contraire, tant pis: nous nous serons quand même bien marrés. 

58 (et bientôt 62) rue de Beaubourg
75003 PARIS
Métro Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

8 commentaires:

Yellow Tricycle a dit…

Ça a vraiment l'air sympa comme concept. Faut que ça fasse des petits en province. Par contre, le dentiste, ça sera pour une autre fois!

EmilieSunny a dit…

A quand quelque chose de pareil sur Bruxelles!?

elmaya a dit…

Ouille pour la dent... Mais j'adorerais ce genre de truc !

En tous cas, tu sembles avoir passé un sacré week-end à paris !

365 jours pour changer a dit…

Yeaaah ! ça a l'air super !! exactement le genre de truc qui me plairait ! :-)

Moi a dit…

La prochaine fois peut être ;)

ARMALITE a dit…

Je te verrais carrément bien dans ce genre de jeu! On pense essayer la deuxième énigme cet automne, tu veux qu'on t'en recause quand on aura une date précise pour voir si ça te branche?

Moi a dit…

Ok :)

mimou a dit…

J'ai pensé à toi tout d'un coup! un autre lieu de ce genre a ouvert à paris, pour l'instant il n'y a qu'un escape room. Il s'appelle la pièce.

http://www.lapiece.com/