mardi 30 juillet 2013

Tiny Thief



A la base, je ne suis pas une grande fan de jeux vidéo. Les jeux de combat et d'action ne m'intéressent pas du tout; je me lasse des jeux de plateforme ou d'aventure dès que je bloque sur un mouvement/une action, et pour couronner le tout, je ne peux pas fixer un écran de télé plus de quelques minutes sans me mettre à larmoyer et à développer une horrible migraine oculaire. Exit donc les consoles. Par contre, je m'amuse beaucoup avec les jeux dits "à combinaisons" sur Facebook (Candy Crush, Farm Heroes...) et je raffole des jeux de type "puzzle", genre le bon vieux Tétris, qui présentent en outre l'avantage - pour moi - d'avoir un graphisme relativement simple et en 2D. 


Récemment, Chouchou a téléchargé sur son iPad un jeu pour lequel j'ai eu le coup de foudre. Depuis quelques jours, nous passons de chouettes fins de soirée avec Tiny Thief de 5 Ants (les créateurs d'Angry Bird, auquel on trouve d'ailleurs un clin d'oeil dans ce nouveau jeu). Le principe? Un petit voleur doit remplir des missions dans différents univers: palais royal avec princesse à délivrer, antre de magicien maléfique, bateau rempli de pirates crétins, île peuplée de cannibales et de singes farceurs... 

Pour chaque tableau, on lui propose trois buts à remplir: récupérer un objet principal, délivrer la fouine qui lui sert d'animal familier, collecter trois ou quatre petits trésors. Il suffit d'avoir trouvé l'objet principal pour pouvoir passer au tableau suivant - mais bien entendu, c'est plus drôle de tenter de faire carton plein. La réalisation de chaque objectif suppose un enchaînement logique d'actions qui ressemble un peu à la résolution d'une énigme, et qui doit être accompli en évitant de se faire pincer par les PNJ personnages ennemis. Ca demande parfois un tout petit peu de coordination, mais surtout de la jugeotte. Donc, forcément, j'adore!


Les graphismes en 2D un peu naïfs me plaisent énormément, et si on y regarde de près, le jeu n'est pas dénué d'un certain humour. Les énigmes sont juste assez compliquées pour qu'on se creuse la tête dessus un moment, mais qu'on finisse par trouver quand même. Et dans le cas contraire, une fonction "indice" permet de consulter la soluce en images d'un tableau toutes les 4 heures. Chouchou et moi sommes presque arrivés au bout des niveaux existants, et nous espérons très fort que, comme dans le cas d'Angry Birds, 5 Ants nous en proposera bientôt d'autres!


Tiny Thief est disponible pour iPhone, iPad et Android. Il coûte $2.99.

Aucun commentaire: