jeudi 7 février 2013

"The making of Harry Potter": visite des studios de la Warner Bros


Depuis mars 2012, les studios de la Warner Bros situés à 30 km de Londres ont été transformés en exposition permanente dédiée aux films Harry Potter. Les touristes peuvent y accéder en prenant un bus Golden Tour au départ de la gare Victoria, ce que nous avons fait hier matin. Suivez-moi dans une petite visitée guidée en images...


Passé l'entrée dans une salle tapissée d'affiches de tous les pays, le visiteur prend place dans une salle de cinéma où un petit film lui explique la génèse des huit films de la série. En tout, ce sont pas moins de 4000 personnes qui ont travaillé à leur création, et comme le disent les jeunes acteurs, eux-mêmes ne sont que la partie visible de l'iceberg. Le tournage étalé sur dix ans a nécessité la fabrication de centaines de décors et de dizaines de milliers d'accessoires dont les plus emblématiques ont été regroupés ici. Puis l'écran se lève, dévoilant la porte du réfectoire de Hogwarts qui s'ouvre devant les yeux émerveillés des spectateurs...




On pénètre ensuite dans un immense hangar où ont été reconstitués les décors les plus connus de la série: la salle commune de Gryffindor, le dortoir des garçons, le bureau de Dumbledore, la salle des potions, la cabane de Hagrid la salle à manger de chez les Weasley, les cheminées du Ministère de la Magie, le bureau de Dolores Umbrage... 









Dans un coin du hangar, il est possible de se faire filmer incrusté sur un fond vert. A deux, on peut ainsi conduire la voiture volante des Weasley; seul, on enfourche un balai pour livrer un match de Quidditch. Bien entendu, les photos sont en vente dans la minute qui suivent pour la modeste somme de £12 pièce!

On traverse ensuite une cour dans laquelle se dressent des décors extérieures tels que la tombe de Tom Riddle, la maison de l'oncle et de la tante de Harry, la chaumière de James et Lily Potter, le bus londonien violet ou le pont de Hogwarts. 

Retour à l'intérieur pour un aperçu de la fabrication des créatures fantastiques qui peuplent Harry Potter, ainsi que des masques et prothèses en latex portés par certaines comédiens. Au sortir de l'atelier, on débouche dans une reconstitution grandeur nature de Diagon Alley (sûrement ma partie préférée de l'exposition!)...







Puis place à la conception graphique, avec toute une série de plans, de dessins et de maquettes en carton blanc à petite échelle... jusqu'à ce qu'au détour d'un virage, on découvre la Mère de Toutes les Maquettes: celle qui a servi à filmer tous les plans d'ensemble de Hogwarts.



La visite s'achève dans une salle remplie de petites boîtes-tributs et portant chacune une étiquette au nom d'une des 4000 personnes ayant participé à la création des films. J.K. Rowling et Daniel Radcliffe y sont mélangés avec les plus humbles des techniciens, et leurs boîtes ne sont ni plus belles ni plus grosses que les autres. 

Enfin, on débouche dans une impressionnante boutique de souvenirs où achever de se ruiner en Pottereries. Personnellement, je suis restée très sage, résistant à l'appel d'une licorne en peluche et de la baguette de Mad-Eye Moody (ma préférée de la série) pour n'emporter qu'un magnet Buckbeak et un porte-clés Ravenclaw. 

Il va sans dire que cette exposition est magnifique: à la fois très riche en contenu et superbement scénographiée. Un soin extrême a été apporté aux moindres détails, et la disposition des éléments fait que l'on peut aisément prendre de belles photos sans visiteurs-parasites dessus. Par contre, le prix est à la hauteur de l'effort fourni par WB: 70€ par adulte pour l'aller-retour en bus depuis Londres + la visite du musée, il faut pouvoir... 

Je regrette aussi que la cafétéria (seul moyen de se restaurer sur place, ce qu'on est plus ou moins obligé de faire avec un bus qui arrive dans la matinée et repart dans l'après-midi) ne propose que des salades, des sandwichs et des gâteaux certes bons, mais super chers et sans aucun rapport avec Harry Potter - alors que le restaurant du musée Ghibli à Tokyo s'est donné la peine de créer de véritables plats en rapport avec ses productions. 

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir: même si j'ai trouvé ça étrange de "voir en vrai" certains décors, parce que ça leur faisait perdre un peu de leur magie, j'ai adoré ma visite des studios de la Warner Bros, et je la recommande à tous les fans de Harry Potter qui auront la possibilité de s'y rendre. 

15 commentaires:

Isa a dit…

Je veux y aller !!!! :)

Malena a dit…

Moi aussiiiiiiiiiiiiiii

Nat75 a dit…

Moi aussi ! Surement une de mes prochaines destinations de courts séjours :)
Merci de nous faire réver ainsi !

Maïko a dit…

Depusi que j'ai découvert que ce studio existe j'ai troop envie d'y aller (encore plus en ce moment car je suis entrain de relire la saga, pour la première fois en anglais).
J'ai aussi vu qu'il y a un clin d'oeil à Harry Potter dans la gare de king's cross (avec un "caddie" à moitié enfoncé dans le mur)
http://www.encyclopedie-hp.org/essays/essay-london-locations.php#Kings_cross

Sophie a dit…

C'est effectivement grandiose ! Nous n'y sommes pas allés mais j'ai vu un post consacré à la visite des studios sur le site de ciloubidouille, tu connais ? J'ai eu plaisir de regarder à nouveau avec tes photos. Merci

Vanette a dit…

Tu m'avais donné l'envie d'y aller en en parlant il y a quelques mois... maintenant, c'est certain, je veux !
Partir une journée c'est suffisant ? Parfait alors. Merci.
(tes photos sont superbes)

Sophie du groseillon a dit…

Oh my god! J'avoue que j'attendais ton récit pour me décider mais là, c'est bon, je suis décidée, je veux y aller!!!

ARMALITE a dit…

Vanette, une journée, c'est faisable mais crevant, car il y a entre une et deux heures de bus aller ET retour depuis Londres; si tu rajoutes à ça l'AR en Eurostar depuis Paris ou Bruxelles, plus le transfert de St-Pancras à Victoria...

EmilieSunny a dit…

Je veux y aller moi aussi :-))))))

Aurélie a dit…

Rhooo... je veux y aller, je veux y aller!! Reste à convaincre mon homme... ou pas :-)

Letipanda a dit…

Je rêve d'y aller depuis que je sais qu'il existe, nul besoin de convaincre le nhomme, il suffit de le force mouahahaah !

SKTV a dit…

Excellent, je note l'adresse pour un prochain voyage à Londres. Ce doit être magique de se promener dans ces décors et j'en connais au moins deux à qui ça ferait plaisir ! Merci.

Anne-Laure a dit…

C'est magique. J'ai juste envie de sauter dans l'Eurostar (ou d'enfourcher mon balai !)

La Petite Bulle d'Elo a dit…

Ohlalalala j'aimerais trop faire ça! ca a l'air génial de voir les petits secrets de cette saga: ca casse la magie mais ca doit tout de même être fascinant :) et sinon, c'est cool que tu aies mis les noms anglais :) bisous!

ARMALITE a dit…

C'est-à-dire que les noms français, de toute façon, je les connais pas ^^ Enfin quelques-uns, mais pas tous.