samedi 16 février 2013

Ma couverture rayée



2 mètres sur 2. 80 rayures. Plus d'une centaine d'heures de travail réparties sur 7 mois. 65 pelotes de Rowan Handknit Cotton (à 5,49€ pièce; faites le calcul du prix de revient vous-même: moi, je préfère éviter). Des souvenirs douloureux mélangés à la laine: la rayure violette n°20 est la dernière que j'ai crochetée avec Scarlett près de moi, avant de l'emmener chez le vétérinaire pour la faire piquer le 13 août; je venais de finir la rayure ocre n°49 quand j'ai reçu le coup de fil m'annonçant que mon père était mort, le soir du 17 octobre. Je ne crois pas que je pourrai un jour regarder cette couverture sans penser aux êtres aimés qui m'ont quittée pendant sa confection. 


Sur une note plus positive, elle représente un triomphe personnel sur mon impatience et ma difficulté chronique à conclure des projets de longue haleine. Même si elle se substitue au granny dans lequel j'envisageais de me lancer quand j'ai appris les bases du crochet - un ouvrage qui m'aurait demandé encore beaucoup, beaucoup plus de temps. J'y ai renoncé un peu pour ça, un peu parce que je me rendais compte que mon projet à base de laine de récup' n'était pas très réaliste: pour avoir des carrés faciles à assembler, mieux valait de loin utiliser le même fil tout du long. Et puis la partie couture me rebutait trop. J'ai déjà suffisamment râlé quand il a fallu rentrer les quelques 320 fils de cette couverture! (Mais j'ai bien retenu la leçon: la prochaine fois, je le ferai au fur et à mesure au lieu de tout garder pour la fin.)


Conçue à la base comme un couvre-lit pour les mois d'été où nous n'utilisons pas notre couette, elle nous sert depuis plusieurs semaines déjà de plaid de canapé dans lequel nous nous emmitouflons le soir pour regarder séries ou films en DVD. Je suis ravie de son rendu, suffisamment fantaisiste pour ne pas que je m'en lasse trop vite, et assez coloré pour s'accorder avec à peu près tout (tout ce que je suis susceptible d'acheter pour mettre chez moi, du moins). 


Maintenant, pour changer un peu, je vais sans doute... attaquer une autre couverture, ha ha!

Le patron de cette couverture se trouve ici; il est gratuit 
et accompagné d'un tutorial photo très explicite. 

21 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Cette couverture est superbe, je suis admirative !

Isa a dit…

Elle est superbe ! Et je comprends que trop bien ce que tu décris. Je ne peux regarder le ciel de ma broderie actuelle sans penser à ces après-midis que j'ai passées en compagnie de ma mère les dernières semaines avant qu'elle nous quitte. Il y a un peu de ma détresse et de ma douleur brodées sur la toile...
Mais pour terminer comme toi sur une note positive, cette couverture est superbe et c'est vrai que toutes ces couleurs s'harmoniseront bien avec plein de choses. Bravo !

Sophie a dit…

Tu peux être fière de toi, ta couverture est juste splendide ! Il est clair que tu ne t'en lasseras pas.
J'admire ta dextérité moi qui suis bien incapable de finir un snood ou autre écharpe. En te lisant, tu me donnes qd même envie d'aller au bout d'un projet pour être enfin fière de moi.

Nairo a dit…

Elle est tout simplement magnifique ! Tant pis pour le prix, elle les vaut. Et puis, il faut essayer de se dire qu'elle te rappellera les êtres aimés plutôt que perdus (mais là, c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience). En tout cas, félicitation ! C'est tout simplement sublime !

Letipanda a dit…

Waw, quel rendu !! J'étais curieuse de la voir terminée. Long travail mais il valait la peine ! Par contre, j'ai calculé le prix d'une telle couverture, et moi qui m'en étais fait l'objectif de l'année 2013, cela m'a un peu refroidi ... Il va de soi qu'une couverture de cette envergure demande pas mal de laine, mais là je suis étonnée bizarrement... Cela vient peut-être de la taille de la laine, du crochet, de la pelote qui ne fait qu'une petite centaine de mètres ?? Je crois que je vais rester sur le granny et les restes de fils, quitte à mettre 3 ans à la terminer ! Gloops :p

Leyciaan a dit…

Impressionnant! Je serais hyper fière de moi à ta place :)


Anonyme a dit…

Quand on dit parfois que les objets n'ont pas de valeur, je pense au contraire qu'ils représentent parfois des pans de notre vie et sont tels des albums photos, plein d'images, de souvenirs et d'émotions du passé.

ARMALITE a dit…

Letipanda: avec une laine plus grosse et en travaillant avec un crochet plus gros, puis aussi en faisant moins large que 2 mètres, et peut-être en choisissant une marque moins chère que Rowan, il doit y avoir moyen de baisser le prix de revient. Mais il est clair que c'est un budget...

Zéphine a dit…

Juste W.A.O.U.W!!!
Autant je me débrouille pas trop mal aux aiguilles (à coudre ou tricoter), autant je suis une m*rde au crochet, je ne peux donc qu'admirer.

Mais au delà de ta dextérité à manier le crochet, c'est ta patience que j'admire. J'ai énormément de mal à terminer un projet qui prends un peu de temps, et les "en-cours" s'amassent dans ma panière à ouvrage depuis plusieurs années, alors que bien souvent il n'y en a que pour une heure ou deux (maximum une journée) pour les terminer.

Pascaline Loricourt a dit…

C'est les soldes aussi sur les collections de laine (Phildar...) Il faut en profiter. J'achetai mon fil en supermarche. J'avais trouve un joli violet a 1$ la pelote. J'en ai fait une echarpe geante en 2 mois a peine ( qui peut servir de plaid, robe, voile de mariee, c'est dire la geantitude). Bref ! Ya moyen de faire moins cher mais il faut chercher et parfois acheter "a l'aveugle", en profitant d'une promo et reflechir a un projet plus tard.

Pascale a dit…

Elle est magnifique et chargée de ton histoire... elle doit aussi te rappeler des moments heureux?

Pour un ouvrage avec plein de fils différents, pour écouler les petites pelotes de récup':

http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-je-me-lance-dans-le-free-form-crochet-106594371.html

http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-projet-plaid-en-free-form-crochet-l-heure-des-comptes-109206071.html

Bon, ça ne règle pas le problème de l'assemblage!!

Attic24 a dit…

Absolutely beautiful ♥xx

Niña a dit…

Que c'est beau ! Félicitations !
Et comme je suis un mouton, j'ai envie d'apprendre le crochet, moi, maintenant...

Ladypops a dit…

Mr Pops est moi avons tous les deux fait "woaaaaaaaaaaaaaaouw" en découvrant ton travail. Elle est sublime !!!

Perrine a dit…

Bravo !

Helolie a dit…

Vraiment jolie !

Anonyme a dit…

Félicitations, elle est très belle : )

Certes, le calcul du coût peut amener à penser qu'un tel ouvrage n'est pas "rentable", mais quelle satisfaction de créer de ses propres mains et de voir le résultat une fois le projet achevé !

Mélusine

nelly p a dit…

C'est magnifique.

EmilieSunny a dit…

Quel courage, bravo! :-) (j'aurais jamais su...)

Kleo a dit…

Respect. C'est un superbe travail et ça va super bien avec ton intérieur. Un DIY du lundi en avance ? :)

Taz a dit…

OMG! Ma mère a mis de longues heures à me créer une housse patchwork pour ma couette. Mais je n'avais pas le courage. Maintenant j'ai envie de me mettre au crochet...; Trop belle ta couverture.