samedi 27 octobre 2012

Taihon: la perle asiatique secrète de Bruxelles


Il était une fois un restaurant taïwanais perdu au milieu des moules-frites à touristes de la "rue des pitas" (officiellement, la rue du marché aux fromages). Grâce à son excellente cuisine, cet établissement d'abord minuscule avait grandi jusqu'à occuper tout l'angle de la rue sur deux étages. Puis un jour, mystérieusement, il disparut.

Quelques années plus tard, des informateurs nous apprirent que les propriétaires avaient, sans tambour ni trompette, refait surface juste à côté de chez nous, et que la nourriture qu'ils servaient était toujours aussi divine. En grands amateurs de cuisine asiatique, nous nous devions d'aller vérifier sur place...

Sis dans la portion piétonnière de la chaussée de Wavre qui court entre la porte d'Etterbeek et la place Jourdan, "Les délices de M. Taihon" (abrégé en "Taihon" sur la carte de visite) ne paye pas de mine au premier abord. Pas d'enseigne. Une salle de 22 couverts décorée archi-sobrement. Mais le jeune serveur est aimable et souriant, et des odeurs appétissantes s'échappent de la cuisine. 

La carte propose une quinzaine d'entrées et environ deux douzaines de plats, plus une formule lunch et deux menus. C'est beaucoup moins que dans les restos vietnamiens où le client doit choisir dans l'équivalent du catalogue de La Redoute, mais tout fait envie. 




Nous avons commencé par une soupe wonton, classique mais succulente, et par une soupe ba-gui (boeuf, scampi, champignons noirs, courgette) qui était juste la perfection gustative dans un bol. J'aurais pu en boire des litres. A ce stade, déjà, j'étais conquise par le Taihon.




Nous avons ensuite partagé un assortiment d'entrées: mini-nem, canard, ravioli frit, scampi, poisson. Je serais incapable de vous dire comment ils étaient préparés ou avec quoi, mais j'ai pratiquement dû enchaîner Chouchou à sa chaise pour qu'il ne lèche pas l'assiette à la fin. 




Les plats: scampi aux aubergines à l'ail, et boeuf aux aubergines à l'ail (servis avec du riz blanc). Oui, nous sommes tous les deux obsédés par l'ail; c'est toujours mieux qu'une addiction au crack. Je n'ai pas de mots pour décrire le parfum de ces plats, ni la texture fabuleuse des aubergines, ni le croquant des machins verts non-identifiés sur le dessus. En dessert, Chouchou qui avait pris un menu a eu droit à une petite coupe de litchees.

C'était un repas parfait pour clore une semaine très difficile, un petit moment de calme et de ravissement des papilles. En plus, au lieu d'une affreuse musique asiatique générique, nous avons eu droit à un best of des musiques de films de Miyazaki. Que demander de plus?

Montant de l'addition pour deux: 44,50€. Et ils prennent les cartes de crédit, Visa y compris. Du coup, je pense qu'ils vont nous revoir souvent, et que je vais même tester leur formule lunch un midi où le frigo sera vide... 

Taihon
356 chaussée de Wavre
1040 Bruxelles
Tel: 02/230.01.31
Réservation conseillée

13 commentaires:

Tasha a dit…

Merci pour cette nouvelle adresse qui me servira certainement pour mon prochain séjour bruxellois. Je me damnerais pour un bon wonton! Je t'envie d'avoir de telles adresses à portée de la main, moi qui habite dans une ville où, en matière de restos asiatiques, seul un restaurant tibétain est savoureux...

sara a dit…

Quelle merveilleuse nouvelle ! Le resto de la "rue des pitas" était mon grand préféré de Bruxelles, j'adorais sa cuisine, son ambiance, son calme, j'y allais souvent avec certains amis (comme JCDu par exemple) et j'étais vraiment triste de sa disparition, d'autant plus que mon marchand de thé pensait que M. HO était mort...
Youpi ! Je vais pouvoir remanger des nouilles aux crevettes grises ou du canard aux aubergines à l'ail :o)
En plus, ils ont des thés fabuleux !

ARMALITE a dit…

Euh là en fait ils n'avaient que du thé vert ou du thé au jasmin.

Anonyme a dit…

... il va vraiment falloir que je vienne à Bruxelles. (Énième édition.)

Mélusine

Miss Sunalee a dit…

C'était un classique pour moi aussi, et j'y suis retournée récemment avec plaisir.
Et pour la petite histoire, Mr Ho a été rebaptisé par des amis Mr Mogwai, et le nom est resté.

kim a dit…

Ho dis, c'est très joliment présenté! Ils font un effort là où les autres restent dans la même présentation depuis des années.
Cependant, j'ai pas saisi un truc. En fait, ce sont les mêmes proprios qui faisaient avant de la cuisine taïwanaise qui désormais font de la cuisine vietnamienne? Ou alors c'est de la cuisine généralement asiatique?

Oré a dit…

Merci! Je cherche un bon resto asiatique à bxl depuis quelques temps. Tes découvertes de la soupe aux plats à l'ail me donnent envie de m'y précipiter! Je ne suis pas experte mais je ne demande qu'à apprendre ... et comparer. Jusqu'ici, pour éviter les mauvaises surprises, je m'en tenais au resto du Nemo 33. Un thaï avec vue sur le bassin de plongée. Rien de très traditionnel mais bon.

sara a dit…

Le thé reviendra. Rue des Pitas, ils avaient toute sortes de thés de Taïwan, du genre qu'on ne trouve pas en magasin tellement ils sont chers :o) Un délice !

mmarie a dit…

Ouiiiiiiii !
TaiHon était un de mes grands favoris lorsqu'il était encore tout petit près de la Grand Place. Et le jour où je suis retombée sur l'adorable M. Ho, à Etterbeek, je lui ai quasiment sauté au cou.
Déjà en temps normal je voue un quasi culte à l'ail. Ce qu'il en fait relève de la magie.
Ces temps-ci justement j'y repensais avec insistance, me disant que je n'y avais pas lunché depuis un moment..
(Quasiment en face, il y a une petite boutique de kawaïeries tenue par son fils.)

J'imagine un peu ce que ce genre de découverte paisible a pu t'apporter en ces jours difficiles.

Solaena a dit…

Ca donne envie d'y aller faire un tour!

Y a-t-il des plats au tofu/végétariens? :)

ARMALITE a dit…

Kim: non, c'est toujours taïwanais, je n'ai parlé de vietnamien que pour la comparaison de la longueur de carte.
Mmarie: oui, la boutique de kawaïeries c'est le Holy Moly dont j'avais parlé dans un vieil article sur "où acheter des petits cadeaux sympas et pas chers à Bxl".
Solaena: ah oui, je voulais le préciser pour toi mais j'ai oublié: il y a bien un ou deux trucs végétariens!

Solaena a dit…

Chouette, merci!

nelly p a dit…

Je vais à bxl demain matin, je me laisserais bien tenter...