jeudi 27 septembre 2012

Café Tivoli: la meilleure fondue du monde?




A la fin du Shalbuline Day, j'aurais sans doute pu rentrer en roulant si quelqu'un m'avait poussée. Il me semblait que je n'aurais plus jamais besoin de manger de toute ma vie. Moyennant quoi, après avoir sauté le déjeuner du lendemain, j'ai commencé à avoir un petit creux en milieu d'après-midi. A 19h, j'étais parfaitement d'attaque pour ce que Lady Pops m'avait vanté comme étant "la meilleure fondue du monde". 




Je me dois de préciser qu'autant je me défends pas mal en gyoza ou en burgers, autant je suis une quasi-novice pour ce qui est de la fondue. Je n'en avais mangé qu'une seule fois auparavant, l'an dernier à Gruyères, une moitié-moitié dont mon estomac conservait un souvenir ému. Cette fois, comme nous étions six à table avec la famille Pops, nous avons commandé deux caquelons: un de moitié-moitié et un de vacherin. Mes aïeux, quelle révélation! La fondue au vacherin, c'est une tuerie interstellaire. "Au bout d'un moment, on peut trouver ça écoeurant", m'avait prévenue Lady Pops. Afin d'éviter tout drame papillesque, j'ai donc pris soin d'alterner un peu avec la moitié-moitié (disons, une fois sur 4 ou 5). Et ben c'est très, très bien passé. Je n'ai pas laissé une goutte de fromage au fond de ce caquelon. Si vous me cherchez pendant les trois prochains mois, je suis à la maison en train de brouter de la laitue sans sauce. 




L'adresse! réclameront les gourmands. Or donc, ce massacre calorique a eu lieu au Café Tivoli, sis à Châtel-Saint-Denis. L'intérieur est décoré tout en bois avec des tables gravées, des bancs rembourrés et de robustes chaises. Des cloches de vache géantes pendent au plafond - pas de doute, on est bien en Suisse. L'établissement, très connu, se remplit rapidement à partir de 19h. Les serveuses en tablier folklorique ne chôment pas, et le service est efficace bien qu'un peu bourru. La carte propose tout un tas de spécialités locales, et bien entendu, les fameuses meringues double crème en dessert. Je n'ai pas assez de points de comparaison pour affirmer que le Café Tivoli sert la meilleure fondue du monde, mais je sais que j'y ai passé un moment aussi agréable pour mon estomac que néfaste pour mon tour de taille. 




Place d'armes 18
1618 Châtel-Saint-Denis
Tel: 021 948 70 39

7 commentaires:

funambuline a dit…

Le Café Tivoli sert la meilleure fondue du monde.

Suivi de près par le Café Fribourgeois à Bulle, l'auberge de la Cigogne à Gruyères (celle de l'année dernière), le Café du Midi et celui du Grütli à Fribourg et la Pinte Besson à Lausanne.

Et oui, la fondue au vacherin, on a du mal à s'en remettre, émotionnellement parlant.

Ness a dit…

Les meringues à la crème double...avec quelques fruits rouges (émotions et trémolos dans la voix).

Raph a dit…

Celle de la Parqueterie à Romont est pas dégueu non plus (mais la meilleure du monde, tout le monde sait que c'est celle de mon beau-père)

Kantu, expat suisse en France a dit…

Je suis d'accord avec Funambuline ;)
mais bon, moi je préfère la fondue moitié-moitié, celle de Fribourg!

:)

d'ailleurs, en france, c'est quoi la meilleure fondue dispo? comme les jours gris arrivent... ça donne envie de sortir son caquelon! ;)

ARMALITE a dit…

Si y'a de la fondue en France, personne n'a daigné m'en informer...

Pascale a dit…

Je garde un très très très bon souvenir du vacherin fribourgeois AOC qu'une forumeuse marmiton (Cricri, pour ne pas la nommer!!)m'avait envoyé sous-vide (avec plein d'autres trucs goûtus)... alors j'imagine la fondue!

M'dame Jo a dit…

Pis si on trouve la fondue au vacherin tout de suite écoeurante et qu'on aime sa fondue bien liquide, peut-on quand même être copine avec une fribougeoise ?