mercredi 4 juillet 2012

Les 10 petites phrases qui me font grimper au mur (et pas dans le bon sens du terme)


- Le plus beau rôle d'une femme, c'est celui de mère. Pourtant Mère Teresa ou Jeanne d'Arc n'ont pas eu d'enfants, et elles ont réussi à faire deux-trois trucs vaguement utiles. Quant à Aung San Suu Kyi, je doute que son statut de mère soit ce que l'histoire retiendra d'elle.

- Tu ne sais pas ce que c'est d'aimer tant que tu n'as pas eu d'enfant. Des formes d'amour, il en existe plein, je ne vois pas pourquoi il faudrait établir une hiérarchie. Surtout que des parents maltraitants, hélas, il en existe plein aussi.

- Je ne suis pas du tout féministe. Pour la Xème fois: être féministe, ça ne veut pas dire haïr les hommes et refuser de se raser les mollets. Ca veut juste dire réclamer une égalité de droits et de traitement pour tous les êtres humains quel que soit le contenu de leur slip.

- L'infidélité, c'est dans les gènes masculins. Mais oui, bien sûr. Faisons aux hommes l'insulte de penser que, même au nom de la confiance et de l'engagement amoureux, ils ne sont pas plus capables de résister à leurs pulsions que des clébards en chaleur.

- Un enfant a besoin d'un papa ET d'une maman. D'après toi, il vaut donc mieux qu'un orphelin reste seul et malheureux dans son coin plutôt que de grandir dans un foyer aimant auprès de deux parents de même sexe? Oh, et au passage, merci de cracher à la gueule de tous les parents célibataires qui font un boulot d'enfer.

- La politique, ça ne m'intéresse pas. Tu es absolument libre de te désintéresser du monde qui t'entoure. Mais dans la mesure où le monde qui t'entoure, lui, ne se désintéressera pas de toi, je ne trouve pas que ce soit une attitude très logique ou très productive. JDCJDR.

- Les chômeurs, c'est rien que des fainéants. Je veux bien croire qu'il y a dans le lot quelques assistés qui profitent du système pour se tourner les pouces. Mais sérieusement, tu ne crois pas qu'une très grosse majorité d'entre eux préfèrerait avoir une raison de se lever le matin, un métier que leurs gosses pourraient indiquer dans la case "profession des parents" sur les fiches scolaires, voire quelques sous de rabe à la fin du mois pour payer plus que les factures et les Panzani pâtes Lidl, au lieu de crever de honte face à des jugements comme le tien?

- Je ne suis pas raciste, mais quand même, elle dit pas que des conneries Marine Le Pen. Inutile de gaspiller ta salive, j'ai cessé de t'écouter à partir de "mais". Pour info: mettre les problèmes de tout un pays sur le dos d'un groupe ethnique, si, c'est du racisme. Aie au moins le courage d'assumer tes idées.

- J'ai adoré le dernier Marc Lévy/Guillaume Musso. Je sais, je suis une horrible snobinarde de la littérature. Je reconnais qu'on ne peut pas toujours lire que des trucs intelligents (moi-même, je viens de terminer le 10ème "Queen Betsy", c'est dire!) et qu'un petit roman pas prise de tête, de temps en temps, ça fait du bien. Mais c'est épidermique. Quand je pense que ce sont les deux auteurs français qui vendent le plus de livres, j'ai envie de pleurer des larmes de sang. 

- Notre train circule actuellement avec un retard de 312 heures environ et estimez-vous déjà heureux qu'il n'ait pas été supprimé; nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension. Compréhension? Mais QUELLE COMPREHENSION putain de bordel de merde chié con bite? Vous avez épuisé tout mon stock aux alentours de novembre 2008.

19 commentaires:

marieatoutprix a dit…

Entièrement d'accord avec ce que tu dis, sauf peut être Levy que j'arrive parfaitement à lire ;-)

Et pour la dernière, j'explose comme toi, dans le RER. J'aime aussi beaucoup dans le style : "merci de votre patience" quand on est resté bloqué 10 mn entre deux stations dans un tunnel avec un millier de personnes par wagon. Comme si on avait eu le choix...

sara a dit…

Je te reçois 5 sur 5 :o)

thiphane a dit…

T'es en colère là dis dc..Je suis d'accord avec tout sauf l'avant dernier. J'ai testé les deux et je n'ai pas aimé mais je n'aime pas non plus l'élitisme de la lecture. Je me dis que ça fait lire des gens et c'est déjà pas mal....
Dans le style grosse ânerie il y a une chaine qui tourne et qui dis en substance que qd tu as la CMU tu te fais soigner gratis, que tu pars en vacances avec les bons CAF et que l'APL te paie ton loyer bref que tu as la belle vie..Celle là me fait hurler et encore plus quand ce sont des amis qui la font tourner...des bises

Isa a dit…

Je te rejoins sur toutes ces petites phrases qui me font moi aussi réagir, généralement avec une véhémence certaine. Je souhaite revenir sur le 2e point que je trouve personnellement néfaste. J'ai connu, comme ça, une femme qui disait qu'elle avait découvert l'amour le jour où son fils était né. Elle était collée au gamin dont elle ne savait pas se faire respecter et elle s'interposait systématiquement entre lui et le père qui aurait bien voulu faire preuve d'un peu d'autorité (ce qui ne veut pas dire "fessée", mais juste, "non, ce n'est pas permis de frapper ta mère" - véridique.) Résultat, à 2 ans, le gamin était un véritable psychopathe en puissance et le couple, étonnamment, a explosé.

Bien sûr, c'est un exemple extrême, et il y a d'autres cas où la mère va dire que ses enfants sont l'amour de sa vie et où ils s'en tireront sans trop de dégâts psychologiques. Mais j'ai tendance à considérer que c'est extrêmement violent pour toutes les personnes concernées, à commencer par le conjoint.

J'aime mon chéri et j'aime mes enfants, et j'aime l'idée qu'un jour, ils quitteront le nid et j'aurais leur père pour moi toute seule. ^^

Et sinon, je suis féministe, je causerai un jour de l'infidélité sur le blog parce que ça me démange d'en parler, je suis pour l'adoption par des couples homosexuels, je m'intéresse à la politique, mon chéri a passé 2 ans au chômage et ce n'est pas un fainéant, j'abhorre Marine Le Pen et ce qu'elle représente, je conchie Musso et Levy, et la SNCF me fout régulièrement en rogne.

La princesse a dit…

J'ai exactement les mêmes ! Mention spéciales aux 3 premières qui me font voir rouge assez rapidement.

Je pense que je pourrais en rajouter une ou deux concernant le cinéma d'action, et la musique.

"Oh, mais, quand même, les effets spéciaux étaient vraiment bien non ?"

Sauf qu'en général, je préfère les films avec de vrais morceaux de scénario dedans.


"Quoi, tu n'aimes pas Lady Gaga ? C'est pourtant génial ce qu'elle fait"

Elle porte très bien les lunettes bizarres et les robes Alexander McQueen. Musicalement, ça reste de la soupe.

Julia D. a dit…

Ahah super cet article !!!

Cécile de Brest a dit…

Je déteste Lévy et Musso mais bon si certains aiment tant mieux, après tout, il en faut pour tous les goûts !
J'en ai quand même bavé quand mon éditeur m'a demandé de rédiger une fiche de lecture sur le dernier Levy avec une partie sur la psychologie des personnages. Ben comment dire... ! Il a fallu que je m'arrache pour trouver quelques lignes à écrire !

Pour le reste, je ne prend pas assez le train mais j'ai un souvenir assez similaire en ce qui concerne Air France.
On était en vacances, notre vol de retour avait été annulé. On nous avait replacés sur un autre vol mais qui partait la veille du jour initialement prévu. Tout ça sans nous prévenir.
Et quand on arrive à l'aéroport, c'est pour s'entendre dire qu'il faudra qu'on se débrouille, qu'on aura peut-être un vol le lendemain mais que pour la nuit, il faudra qu'on gère On attend encore le remboursement de la nuit d'hôtel.
Bref, que du bonheur !

Princesse Audrey a dit…

On est d'accord. Je rajouterais Coehlo, Gavalda et Stephanie Meyer (même si je suis sûre de mal l'écrire = elle ne vaut pas la peine que je cherche son nom) au panthéon des auteurs qui bénéficient d'une reconnaissance incompréhensible.
Et comme toi, j'adore lire les Queen Betsy.

Cécile de Brest a dit…

Ceci dit Amélie Nothomb aussi a un énorme succès et je n'ai jamais compris pourquoi...

ARMALITE a dit…

Les goûts et les couleurs... J'avais beaucoup aimé ses premiers romans, après je trouve qu'elle a eu du mal à se renouveler et qu'elle raconte plus ou moins toujours la même chose.

Cécile de Brest a dit…

Voilà, c'est exactement ce que je lui reproche ! On a l'impression qu'elle a trouvé la recette du succès et qu'elle utilise donc toujours les mêmes ingrédients...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toutes tes phrases énervantes (bon,Musso et Lévy,si des gens aiment,ça ne me gêne pas,cela dit,je crois qu'il vaut mieux lire de la littérature de merde que de regarder Secret Story).
J'ajouterais à mon panthéon perso:

-"c'est normal que tu sois têtu/dominateur/bordélique etc,tu es Lion ascendant Scorpion,voyons!

-"De toutes façons,les noirs ont le rythme dans la peau/les juifs aiment l'argent/les portugais sont travailleurs/les chinois sont fourbes/les français sont crados,les belges sont bêtes etc etc"

-"les enseignants,ça va pour vous,c'est pas trop dur,avec toutes les vacances que vous avez"(et en règle générale,les clichés sur les fonctionnaires qui ne foutent rien)

Bref,les préjugés des gens m'emmerdent!

ANNESO

Maerie a dit…

Je suis bien d'accord avec toi! C'est le genre de trucs qui me font bondir!
En ce moment, j'en entend pas mal non aussi depuis que je suis enceinte!
"Si tu es une bonne mère tu auras du lait en trop.."
"Comment tu n'as pris qu'un kilo (à 6 mois 1/2)? c'est pas dangereux pour le bébé?"
....j'en passe et des meilleures^^!

Pascaline Loricourt a dit…

Moi je lis Musso :( Mais c'est torché assez vite. D'ailleurs torché est bien le mot parce que c'est mes romans de cabinets les Musso ! :D

L@ure a dit…

Pas mieux. J'adore!!!

ARMALITE a dit…

A toutes les amatrices de Musso et de Lévy: non mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je reconnais la totale subjectivité de mon jugement. C'est juste que ça me désole que ce soit ces deux-là qui vendent le plus de bouquins, alors qu'il y a tant d'autres auteurs qui font des choses tout aussi légères et beaucoup mieux de mon point de vue.

Pascaline Loricourt a dit…

Donne des noms s'il te plait !!!! :D

Clumsybaby a dit…

C'est grâce à Hellocoton que je viens de découvrir ton blog et je profite de ce dimanche après-midi pluvieux pour le parcourir. J'ai déjà lu de nombreux articles, mais sur celui-là que j'ai envie de poster un premier commentaire, car je partage entièrement tes remarques.
Ceux qui ne s'intéressent pas à la politique sont les premiers à dire que les élus sont tous corrompus et ça me donne envie de leur répondre : "impliquez-vous, participez et peut-être que les choses s'amélioreront !"

ARMALITE a dit…

Bienvenue à toi Clumsybaby, et bonne fin de week-end.