lundi 18 juin 2012

Golden Circle, l'excursion incontournable


Le Golden Circle, ce sont trois sites naturels parmi les plus marquants aux abords de Reykjavik, et que toutes les compagnies de bus locales proposent de visiter pour 40 à 50€ et en 5 à 8h selon le parcours exact. Dans la mesure où ils forment quasiment une ligne sur la carte, je peine à comprendre l'appellation collective qui leur est donnée. Mais les Islandais ont un sens de l'humour assez spécial...







Le premier de ces sites que nous avons visité est celui de Geysir, le geyser original. Si ce dernier n'entre plus en éruption que très rarement, son petit frère Strokkur, lui, gratifie les touristes d'un bon gros jet d'eau toutes les cinq minutes environ. Tout autour, on trouve également une multitude de fumeroles et de simples bassins d'eau sulfureuse. Au risque de passer pour une grosse blasée des voyages, j'avoue qu'après avoir visité Yellowstone, j'ai trouvé que Geysir faisait un peu petit bras! 





Il en a été tout autrement des chutes d'eau de Gullfoss (peut-être parce que je n'ai jamais vu celles du Niagara?). Le soleil qui brillait ce jour-là les couronnait d'un double arc-en-ciel; c'était un spectacle réellement enchanteur. Pour s'en approcher, il faut descendre un sentier de cailloux qui se dérobent sous le pied, et surtout ne pas avoir peur de se faire mouiller. Un bon moyen de rentabiliser le parapluie qui traîne toujours au fond de mon sac!





Thingvellir, enfin, est l'endroit où les plaques tectoniques américaine et européenne se séparent peu à peu (2 cm par an). Entre elles, une troisième plaque qui est la plus petite du monde s'enfonce au même rythme, créant une vallée étonnamment verte pour le pays. C'est ici que, en raison des qualités acoustiques du lieu, fut créé autrefois le Parlement islandais. 

Chacun de ces trois sites fait l'objet d'une géocache Earth - non pas un container, mais une série de questions sur la géologie auxquelles il faut trouver les réponses sur place et/ou sur internet, ce qui permet de s'instruire tout en s'amusant (et d'éviter les déconvenues dues à des containers vandalisés). 

Nous avons passé beaucoup de temps à rouler en bus pour visiter le Golden Circle. En principe, ça m'aurait ennuyée, mais nous sommes tombés sur un guide génial qui a parlé presque tout du long, nous expliquant l'histoire des lieux que nous traversions et ajoutant des tas d'anecdotes amusantes sur le folklore islandais. "Nous avons très peur de la maman troll Grilla, car elle mange les gens qui ont commis de mauvaises actions et n'en éprouvent aucun remords. C'est pourquoi tous les banquiers sont partis vivre à Londres." Au final, une journée riche en photos spectaculaires et en enseignement! 

9 commentaires:

Isa a dit…

Je veux y aller aussi !

Merci pour les photos et le dépaysement ! ^^

Anonyme a dit…

... Je t'ai déjà dit que tu donnais envie, avec tes retours sur l'Islande ?

Mélusine

Anonyme a dit…

J'EN PEUX PLUUUS!!!

ANNESO

Nat75 a dit…

Vite vite un billet d'avion .....

Daelf a dit…

Rhaaa maintenant je veux y retourner au printemps x_x

(en hiver c'est joli pareil, en gros, mais le chemin pour s'approcher des chutes GLISSE. Ils pourraient louer des crampons à l'accueil quamême.)

Faudrait que je refasse un album avec les photos de notre voyage à nous, entre vous et les couleurs de mon projet tissahe du moment c'est une conspiration qui va finirpar aboutir.

Vous en avez encore plein des photos comme ça ? :D

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

D'habitude je suis celle qui n'aime pas copier. Je peux même m'insurger contre celles qui le font ! Mais là ... Moi aussi je veux aller en Islande!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi je veux des beaux slims comme Armalite ! Bouhouhou!

Un grand merci pour ces retours sur l'Islande ! Ça donne tellement envie !

Moi a dit…

Je connais "un peu" Yellowstone et j'ai déjà vu les chutes du Niagara mais je rêve d'aller en Islande pour voir tout ça !!!
ça fait parti des projets voyage.

Et les bisons ? ils t'ont manqué les bisons ????

ARMALITE a dit…

Euh pas trop non, j'aime bien pouvoir faire pipi tranquille sans risquer ma vie ^^ Et puis il y avait plein de chevaux islandais tout choupinets, et je ne te parle même pas des agneaux...

nekkonezumi.com a dit…

Rah, le ciel, les photos, merci !!