lundi 30 avril 2012

Une écharpe arc-en-ciel avec la Colourscape Chunky


A cause de l'opération impromptue de Scarlett, je n'ai finalement pas pu retourner voir ma prof de crochet. Impossible de continuer mes chaussons crocodile; il me fallait donc un autre ouvrage pour m'occuper en attendant. Je ne suis pas encore prête à me lancer dans un granny, et j'ai la flemme de chercher des modèles d'amigurumi qui me plaisent et qui soient de mon niveau. Par contre, j'avais des tas de pelotes achetées au hasard, juste parce que je les trouvais jolies. Je me suis dit que j'allais en utiliser quelques-unes en crochetant vite fait une nouvelle écharpe. 

Je suis allée sur Ravelry, la référence internet pour les amoureuses de la laine, et j'ai rapidement déniché un modèle sympa. J'ai essayé de le monter avec de la Sprint bleu roi brillante, 70% mérinos 30% polyamide, mais ça n'allait pas. Du coup, je suis repartie chez Schleiper dépenser le bon d'achat obtenu au début du mois en rapportant les pelotes en trop de mon châle raté. 

Il y avait une laine qui me faisait de l'oeil depuis des mois, la Colourscape Chunky de chez Rowan (100% lambswool). J'adorais le principe de la couleur qui change au fur et à mesure. Hélas, il ne restait qu'un seul écheveau de la teinte qui me plaisait le plus (435: Ghost), et d'après mes calculs, il m'en fallait au moins deux. Ma deuxième teinte préférée (443: Cloud) n'aurait pas du tout été avec la première; j'ai donc opté pour le 433: Frosty qui me semblait la plus susceptible de se mélanger incognito à la 435. Et au final, une fois crochetée, je l'ai largement préférée à la 435, au milieu de laquelle pointait une partie orange assez peu en accord avec le reste. Si c'était à refaire, je prendrais deux écheveaux de 433 dès le début. 


Je n'avais encore jamais crocheté avec un écheveau, et je m'y suis tellement mal prise avec le premier que j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Tous les 2 ou 3 mouchets, je devais démêler ma laine en passant le bout d'écharpe déjà réalisé au travers du reste de l'écheveau - un cauchemar. Au moment d'attaquer le second, je n'ai pas refait la même erreur: j'ai compris qu'il y avait deux petits bouts de laine noués qui tenaient le biniou ensemble; je les ai coupés proprement et ensuite, j'ai travaillé avec l'écheveau bien à plat devant moi. Du coup, la seconde moitié de l'ouvrage a été beaucoup, beaucoup plus vite. 

Le point était un peu monotone, mais j'ai pris grand plaisir à voir défiler les couleurs changeantes sous mes doigts. Au contact, la Colourscape Chunky, fil artisanal d'une épaisseur inégale, n'était pas particulièrement agréable; par contre j'ai adoré son volume, cette sensation de réaliser un ouvrage solide et chaud qui remplit bien les mains. 


Et voici le résultat. La largeur est un peu irrégulière; j'ai crocheté plus ou moins serré selon les jours! Mais cela devrait pouvoir être rectifié au blocage. En tout, je pense que j'ai passé une douzaine d'heures sur cette écharpe, qui est un modèle parfait pour débutantes car elle nécessite seulement de maîtriser la chaînette et la bride simple. Par contre, il va maintenant falloir, soit que je me lance dans un autre type d'ouvrage, soit que je m'achète des cous supplémentaires: mes placards commencent vraiment à déborder d'écharpes!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moins t'embêter à l'avenir avec tes écheveaux, vérifie s'il n'y aurait pas, là où tu te fournis en laine, un bobinoir et une gentille personne pour le faire fonctionner avec toi. À ce que j'en ai vu, en quelques minutes, ça sauve la vie des tricoteuses/crocheteuses ;)

Par contre je n'ai pas de solution pour le problème "trop d'écharpes, pas assez de cous" qui va me toucher bientôt aussi ^^°

Mélusine

Isa a dit…

Génial, cette laine ! Et vois les choses du bon côté : avec le temps pourri qu'il fait actuellement, tu auras sûrement l'occasion d'étrenner ton écharpe à Saint-Malo.

Sabine a dit…

Tu peux t'exercer à faire des gilets, il y a de jolis modèles gratuits sur Ravelry, comme celui-ci : http://www.ravelry.com/patterns/library/haw-frost-shawl-cardigan
ou encore celui-là :
http://www.ravelry.com/patterns/library/chevron-lace-cardigan

Anonyme a dit…

Le rendu est effectivement très sympa !
Et ton pull gris a l'air bien doudoux aussi ... :)
Bon début de semaine à toi,

Pillapon

ARMALITE a dit…

C'est une idée, Sabine! J'aime bien le deuxième modèle.

Ms Brown a dit…

Des chapeaux ! Je suis entrain de faire mon premier chapeau en crochet et je m'amuse beaucoup. Tu peux jouer sur les textures, les couleur et les formes avec de simples points. Je monte mon chapeau en ne travaillant qu'avec des mailles serrées sur le brin arrière et le résultat est vraiment surprenant... bref... des chapeaux... Et puis si le soleil veut bien montrer le bout de son nez, peut-être que ça pourraît être utile.

Undo a dit…

Les couleurs sont superbes ! Ca fait envie ! :-)