jeudi 12 avril 2012

Mon coup de coeur "thé" du moment


Depuis 3 ans déjà, je suis fan de Quai Sud, une entreprise toulonnaise qui produit de l'épicerie fine et notamment des mélanges de thé aussi originaux que délicieux. J'avais commencé par goûter leur menthe glacée/pêche de vigne, que j'avais même offert à Funambuline lors d'un swap de saison. J'ai poursuivi avec le basilic-fraise des bois qui fut une grosse déception (trop de basilic, pas assez de fraise, beurk). Récemment, j'ai récidivé avec le pêche-abricot-romarin, bon mais un poil trop doux pour moi, et surtout avec mon nouveau chouchou le menthe-orange sanguine. Glacé, c'est la boisson la plus rafraîchissante que j'aie jamais bue; chaud, il se défend tout aussi bien et sera le compagnon idéal de la brioche à l'écorce d'orange confite d'Allemersch, pour les goûters dominicaux à l'automne prochain. 

Détail amusant: alors que Quai Sud a son siège social à côté de chez moi, je ne trouve ses produits nulle part à Monpatelin depuis que le torréfacteur chez qui je les avais découverts a cessé d'en vendre. Par contre, à Bruxelles ou même à Lausanne, ils sont présents dans presque toutes les boutiques d'épicerie fine - mais pas seulement. Figurez-vous que j'ai déniché mon menthe-orange sanguine au Kam Yuen, un supermarché asiatique! Sur le net, Amazon a quelques références, mais non approvisionnées. Le site de la marque, plutôt mal foutu, ne permet pas d'acheter en ligne. En revanche, Les Thés du Griffoul proposent un bon nombre de produits de la marque, thés mais aussi cafés, sirops, confitures, chocolats en poudre ou sucres aromatisés.

2 commentaires:

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

Merci pour cet article. Tu m'as donné très envie d'essayer cette marque. Depuis que j'ai découvert la boutique de thé chinois prés de la bourse et d'autres marques comme Damann j'ai un peu plus de mal avec les thés 7eme tasse et cie...

Lors de mon dernier covoiturage j'ai discuté avec un jeune homme fan de thé et d'alimentation bio et équilibrée. Il m'a appris que le thé faisait partie des aliments qui contenaient le plus de pesticides car c'est une plante qui attire beaucoup les bestioles. De ce fait il ne consommait que tu thé bio.
Ça m'inquiète cette histoire. J'ai essayé de trouver des infos sur internet et je suis tombée sur cet article : http://www.maxisciences.com/pesticide/pesticides-sur-les-champs-de-the-les-elephants-les-oiseaux-et-le-betail-empoisonnes_art11821.html

Toi ou tes lecteurs z'en avez entendu parler ? Des gens connaissent des marques de thé vert bio et bonnes ?

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'ai continué mes recherches et suis tombée sur ce copié collé d'un article de Que Choisir :

http://www.radins.com/forum/1-discussions-generales/attention-avec-les-thes-verts,113498.html.

http://www.chuzeville.com/bloc-notes/12/120224-quel-the-sans-pesticide-ni-fongicide-choisir.php

J'ai peur ...