dimanche 29 avril 2012

Les brunchs du dimanche (14): le be Manos




Parmi les nombreuses initiatives sympas de l'opération Brusselicious, il y a les petits déjeuners de grands hôtels. Le principe: pendant toute l'année 2012, les hôtels dont vous trouverez la liste ici proposent un petit déjeuner à base de produits belges. Les non-résidents peuvent bien entendu venir y goûter - moyennant, en général, un petit supplément par rapport aux clients qui ont passé la nuit là. Après avoir jeté un coup d'oeil à la liste des menus et aux prix, Chouchou et moi avons opté pour le be Manos, un hôtel design situé à 5 minutes à pied de la Gare du Midi. 





Nous arrivons vers 10h30. L'accueil est souriant et sympathique; la déco résolument moderne me rappelle très fort celle du Mama Shelter à Paris. Bien que l'hôtel soit complet ce week-end, la place ne manque pas dans la salle de restaurant. Et le buffet est atrocement appétissant, bien mieux garni que ne le laissait supposer la liste vue sur internet. Il y a du café et différentes sortes de thé, du jus d'orange ou de pomme bio, des viennoiseries maison encore tièdes, des gaufres et différentes choses sucrées à mettre dessus, des céréales et des fruits secs, plusieurs sortes de pains différents, pléthore de charcuterie et de fromages belges, du saumon fumé, des sauces dans d'adorables petits pots en verre, des oeufs brouillés ou à la coque, du bacon, des mini saucisses, des champignons persillés, de la roulade jambon-fromage, des yaourts bio à plusieurs parfums, des gâteaux, de la salade de fruits frais... Même si nous avons très faim et sommes tous les deux de bons mangeurs, le choix est cruel. 







Tout est absolument délicieux, et nous traînons à table un bon moment sans jamais que les serveurs manifestent d'impatience ou s'étonnent de me voir mitrailler le buffet avec mon appareil photo. Ils sont très discrets, même s'ils ne tardent jamais à faire disparaître les assiettes vides et restent disponibles pour les éventuelles questions. En allant aux toilettes, je passe devant une vitrine rempli d'adorables brols design que l'on peut acheter sur place, notamment les jolis verres à bulles que j'admirais à table ou des bougies oiseaux en quatre couleurs différentes. Il faudra que je repasse à un moment où je serai un peu plus en fonds! 

Pour ne pas qu'on m'accuse de manquer d'objectivité, je signalerai quand même que je ne suis pas fan de la techno au petit déjeuner (ni plus tard dans la journée, en fait) et qu'une musique plus calme eût été mieux indiquée. Oh, et ce serait chouette de mettre des petites étiquettes pour indiquer le nom des produits du buffet. Parce que là, j'ai craqué pour un fromage jaune clair servi en fines tranches rondes, et je serai infoutue de demander le même à mon fromager vu que je ne sais pas comment il s'appelle. Tant qu'à faire découvrir la gastronomie belge aux masses internationales ignorantes, autant les éduquer jusqu'au bout! 

Mais vraiment, je chipote. Nous avons passé un excellent moment au be Manos, et pour 25€ par personne (ou 20€ si clients de l'hôtel), nous recommandons chaudement leur brunch dominical. 

be Manos 
Square de l'Aviation, 23
1070 Bruxelles
Tel: 02.520.65.65
Brunch dominical servi jusqu'à 11h30

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La forme du fromage jaune clair coupé en fines tranches rondes ressemble beaucoup au provolone (un fromage italien: provolone doux et provolone piquant) mais puisqu'il s'agit de produits belges, la question subside.

ARMALITE a dit…

En même temps, ce serait bien d'un Rital d'avoir immigré clandestinement parmi les fromages belges ^^ A l'occasion, je goûterai le provolone, pour voir.

Anonyme a dit…

Oui, qui sait :)
Le provolone est un fromage délicieux et subtil,
on le trouve facilement dans les boucheries italiennes où l'on vend également d'autres produits italiens tels que les fromages.
Egalement ici: http://www.stival.be/magasin-1.html (à Uccle et à Anderlecht).

ARMALITE a dit…

Merci pour le tuyau :-)