vendredi 13 avril 2012

Le drame des lunettes neuves


Mes lunettes d'amour, les Paul & Joe avec les papillons trop choupinets pour articuler les branches, avaient les verres salement rayés depuis plusieurs semaines, et je commençais à en avoir marre d'y voir flou. J'ai appelé mon ophtalmo: pas de rendez-vous libre avant septembre. "Mais je peux vous faire un duplicata de votre dernière ordonnance", m'a proposé la secrétaire. "Euh, oui, enfin, vu qu'elle date d'août 2009, j'aurais bien aimé faire contrôler ma vue avant de réinvestir plusieurs centaines d'euros dans une paire de lunettes." "Alors ce sera en septembre." Par chance, une bonne âme m'a rappelé que les opticiens étaient eux aussi habilités à effectuer ce contrôle. Je me suis dit: Cool, je vais juste attendre le versement de mon reliquat de droits d'auteur 2011. Mais celui-ci tardait à apparaître sur mon compte bancaire, et si je n'agissais pas avant mercredi prochain, j'étais ensuite condamnée à attendre fin mai. Comme de toute façon, ce n'était qu'une question de jours et que mes dépenses en carte Visa ne sont débitées que le 30 du mois, hier après-midi, je me suis dépêchée de finir mon boulot pour foncer au Grand Optical le plus proche de Monpatelin. 

Pour bien commencer ma visite, vingt bonnes minutes d'attente pendant lesquelles j'ai le temps de lire le dernier ELLE intégralement (et de commencer à pianoter ostensiblement en regardant autour de moi et en poussant des soupirs agacés). Enfin, un jeune homme vient me chercher pour procéder au fameux contrôle de vue. Affligée d'un gros problème de convergence qui fait que je ne perçois pas les distances, je me mets à larmoyer quasiment dès le début. C'est gai et surtout hyper pratique. Mais finalement, le jeune homme détermine que ma vue a pas mal bougé depuis août 2009. Je ne vais donc pas changer de verres pour rien. "Vous avez choisi une nouvelle monture?" me demande-t-il. "Non, je tiens à garder celle-ci que j'adore." Il me la prend des mains et grimace. "Je vais demander au labo, mais je ne pense pas que ce soit possible." "Quoi? Mais pourquoi?" "Parce que le plastique s'est rigidifié au fil du temps. Regardez, la surface est pleine de micro-fissures. Et vous avez dû l'exposer à une source de chaleur importante, parce qu'elle a fondu par endroits." Qué source de chaleur importante? Je n'ai pas le souvenir d'avoir souvent posé mes lunettes sur la plaque en vitrocéramique allumée. Quant au soleil estival de Bruxelles, ah ah, hein. Quoi qu'il en soit, le verdict est tombé: on ne peut pas réutiliser ma monture chérie, je dois en choisir une autre. 

Commence alors une longue - très longue - et décourageante - très décourageante - séance d'essayage. Le jeune homme me passe des montures que je rejette l'une après l'autre. "Trop petite", "trop rectangulaire", "trop fine", "trop Camélia-Jordana", "trop j'ai-70-ans-et-je-passe-mes-après-midi-à-promener-mon-York-sur-la-Croisette", "oh, et je la veux impérativement noire". En fait, ce que je cherche, c'est le sosie de ma Paul & Joe. Bien entendu, Grand Optical a cessé de commercialiser la marque, et le design que j'ai en tête semble passé de mode. Je demande au jeune homme si je peux acheter ma monture ailleurs et revenir faire poser les verres ici (je connais plusieurs boutiques qui ont des modèles géniaux à Bruxelles). Il grimace. Et l'heure tourne; si ça continue, il ne sera plus possible de préparer mes lunettes avant la fermeture et j'aurai fait tout ça pour rien. 

La mort dans l'âme, je jette mon dévolu sur une monture Prada qui ne me plaît pas vraiment mais dont la vision sur mon nez ne me fait pas pousser des cris d'horreur, et qui est celle qui ressemble le plus à ma Paul & Joe. Nous la ramenons au bureau, et le jeune homme est en train d'établir un devis quand je me lève pour aller chercher une monture papillon Dior essayée et rejetée un peu plus tôt. Mmmmh, est-ce que ça me fait bizarre parce que ça change beaucoup de la précédente, ou parce que ça ne me va vraiment pas? En réalité, ça ne donne pas si mal. Ca devrait même faire carrément super avec du rouge à lèvres et une robe. "Euh, je peux changer et prendre plutôt celle-là, en fin de compte?" Le jeune homme se marre et dit qu'il ny a pas de problème. Il recommence le devis pendant que je m'examine dans la glace. Oui mais quand même, elle est un peu étroite pour mon visage de poisson-lune. Il lui manque un ou deux centimètres de largeur. En plus, la plupart du temps, je ne porte ni robe ni rouge à lèvres, et ce style rétro va jurer avec mes blousons en cuir, mes jeans et mes boots de moto. "Hum, je suis vraiment désolée, mais..." Je change d'avis encore deux fois avant de me décider pour la Prada. Sur le ton de la plaisanterie, je lance: "J'espère pour vous que les clients ne sont pas tous aussi pénibles que moi, sinon, vous devez être très fatigué en fin de journée." Le jeune homme ne dément pas. 



Voilà à quoi ressemblait la Dior;
merci de ne pas me dire qu'elle m'allait super bien sinon je retourne chez Grand Optical 
et vous aurez le suicide du jeune homme sur la conscience. 

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à la Dior, la monture Prada bénéficie de la fameuse remise Grand Optical "votre âge en pourcentage", soit 41 dans mon cas. Au total, la facture se monte quand même à plus de 370€, sur lesquels la Sécu me remboursera 6 pauvres petits euros et ma mutuelle, un généreux forfait de 30€. Autrement dit, même pas 10% du total. Glups. Je sors de là à moitié contente seulement, et beaucoup plus pauvre. Pour, en arrivant chez moi, découvrir dans ma boîte mail un message qui m'informe que mes droits d'auteur excédentaires ne me seront versés qu'en juin cette année. 

AAAAAAAAAAAAAAAAARGH.



EDIT: Et voici donc la photo (prise à la webcam, merci pour votre indulgence)
de la fameuse monture Prada. 

16 commentaires:

Séverine a dit…

oups, désolée, mais moi je trouve qu'elles te vont super bien !! les dior.... ;o)
mais je suis certaine que les autres te vont encore mieux !!! ;o)

Lady Oscar a dit…

Tu as des bonnes adresses pour les jolis modèles de lunettes à Bruxelles ?
Les opticiens me dépriment...

Mayla a dit…

Après c'est vrai que le choix d'une monture, c'est important. Ce n'est pas comme si tu n'allais pas les porter tout le temps sur le nez. Et ils se gavent bien apparemment.
J'avais lu qu'on pouvait avoir des montures moins cher par le net, MAIS fabriquées en Chine ( quoique ce doit aussi être le cas en vente directe aussi)
Et honnêtement, je trouve que tu as bien fait de ne as prendre la Dior, ça te donnait un petit air de Robin, le copain de Batman... Pas taper...

ARMALITE a dit…

Mayla: ah ah, très juste! :D
Lady Oscar: il y en a un chouette près de la place du Luxembourg (David Rose, peut-être?) et un autre à deux pas de la place Stéphanie sur l'avenue Louise.

Moi a dit…

Chez Grand Optical ils trouvent toujours "une bonne raison" de ne pas réutiliser ta monture existante !
Ce sont des voleurs !!
Sinon, je trouve que les Prada te vont mieux que les Dior (oui je sais, on ne les voit pas mais je te soutiens ^^)

L@ure a dit…

J'ai également trouvé ma monture et comme je porte plus souvent mes lentilles, je la garde précieusement en priant à chaque visite chez l'ophtalmo que ma vue ne change pas (trop!) afin de les garder encore et encore !

On a pas la photo avec les Prada, mais en tout cas, moi je trouve que tu as bien fait de ne pas prendre les dior... je sais pas trop comment le dire, mais ça ne te va pas spécialement.

sophie a dit…

Bon et une photo avec tes nouvelles lunettes c'est possible?
@ Ladyoscar: si tu as un peu d'argent et que tu détestée les chaines d'opticiens,je te conseille celui rue de namur, porte de namur à côté de chez neuhaus.

Anonyme a dit…

Mais on ne les voit pas,les nouvelles? Et le lien que tu mets ne montre pas des lunettes "papillon" ,je crois bien que jai pas tout compris!
Sinon je serai incapable de choisir mes montures(que je garderai plusieurs années!) dans l'urgence et avec le vendeur qui me regarde essayer,ça me stresserait à mort ,pression tout ça (déjà que je n'essaye pas de fringues avec la vendeuse sur le dos qui fait des commentaires gonflants comme quoi n'importe quel pantalon qui me boudine "me va à ravir" etc)

ANNESO

Myriam, qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'ai récemment dû me racheter des lunettes et j'ai jeté mon dévolu sur des Pradas (http://www.edel-optics.fr/PR-12OV-1AB1O1-de-Prada,1,1,17,92039,VTFZ6ABZXB13C,,.html) aussi :p Je suis donc sure que les tiennes sont très belles:p J'aime aussi beaucoup les Dior ceci dit.
Je comprends ce que tu as vécu! Avant (quand j'habitais en France) je changeais de lunettes tous les ans; ma dernière paire date de l'année de mon départ pour la Belgique mais je les aimais... J'ai dû les changer car elles étaient si rayées que je n'y voyais plus et la monture commençait à vieillir aussi... C'était une marque inconnue mais elles se sont avérées super solides en plus d'être belles et originales. Si je les avais retrouvé je pense que j'aurai été capable de les racheter. J'ai demandé au vendeur une monture au moins aussi solide. Elles sont moins originales mais bon... Quand on les a sur le bout de nez toute la journée... Moi je dis la mutuelle devrait nous payer plusieurs paires par an!

Pour ma prochaine paire je pense les prendre sur Internet. Ma monture je l'ai payée plus de 200 euros chez Grand optical, même avec un rosedeal je ne suis pas sure que ce soit avantageux...

Anonyme a dit…

Perso j'adore les Dior ( bon après tu ne nous as pas montré les Prada non plus :p ), je trouve que ça te fait un regard pétillant avec le soupçon de classe juste ce qu'il faut.
Vraiment très joulie ! :)

Pillapon

ARMALITE a dit…

Anneso: le lien montre ma monture précédente, qui n'est pas "de forme papillon" mais bien "avec des papillons pour articuler les branches", du coup comme la photo est de face on ne voit pas les papillons.

Pour la photo avec les nouvelles lunettes, j'attends d'être dans des conditions décentes pour en prendre une bonne. Mais je ne suis pas spécialement ravie.

Pascaline Loricourt a dit…

Les Prada sont définitivement mieux que les Dior ! Pas de regrets a avoir, si ce n'est de ne pas avoir pu garder l'ancienne monture bien sur ;)

Anonyme a dit…

Les Prada sont nettement mieux, beaucoup plus classes, avec plus de caractère.
Les miennes sont dans le même style, mais le dessous de la monture est carré également et les branches sont "métallisées/miroir".
Ce sont des Chanel de la collection "Miroir" trouvées chez Afflelou il y a 2 ans . J'aimerais les remplacer par un modèle sans montures. Devis : +/- 500 €
:(((

Nathalie

Anonyme a dit…

Définitivement les Prada !
Elles sont très classes sans rendre le visage dur (je porte des lunettes depuis que je suis enfant et c'est ce que je recherche toujours en premier, ne pas avoir l'air sévère ou cul coincé :-))

Malena a dit…

Tu es très jolie en Prada !

Zéphine a dit…

J'arrive un peu tard pour commenter, mais tes lunettes te vont très bien!
Personnellement, j'ai résolu le problème des lunettes parfaites: j'en ai trois paires (une monture noir très fine et élégante, une monture rouge plus marqué, une monture bleu foncé assez originale et dont les verres foncent au soleil) que je porte très régulièrement, plus une paire plus vraiment adapté à ma vue mais bien pratique pour passer des heures devant un écran sans migraine, plus une paire de solaire adaptée à ma vue, et ma paire "chérie d'amour" que je me trimballais depuis plus de 5 ans, qui était "moi", mais qui faisait vraiment triste mine et que j'ai dû mettre au rebut la mort dans l'âme...

Alors non, je te le dis tout de suite, je ne suis pas millionnaire. Mais j'ai découvert une chaîne d'opticien présent en Belgique, et qui propose des modèles complet (monture, plus verres uni-focaux antireflets & rayures) pour 89€. La paire la plus chère que j'ai payé m'a coûté 129€, parce que j'avais choisi les verre photochromiques. Bien sur, les montures sont "sans marque", mais les modèles sont sympa et variés, les collection changent régulièrement (peu de chance de croiser quelqu'un avec la même paire que toi), et le service et la qualité sont là: j'ai tenu une paire 5 ans, en les portant tout les jours, et dans des conditions pas fameuse (humidité à 95%, chaleur intense, eau de mer corrosive, plus le fait que je ne suis pas très soigneuse avec mes binocles).

Alors quand je vois le pris que mes amies Françaises sont obligée de payer pour obtenir une paire très peu remboursé par la mutuelle, je préfère nettement varier les plaisirs, et même si mes montures ne sont pas remboursées, ça me revient malgré tout bien moins cher!