mardi 24 janvier 2012

Mini-cakes à la fraise et au fromage blanc


Pour lutter contre la déprime hivernale, j'aime bien préparer des petits gâteaux le soir ou le week-end. Mon avant-dernière tentative d'impro, des madeleines au coulis de caramel, s'est soldée par un échec retentissant. La première fournée était toute brûlée sur le dessous; la seconde a débordé des empreintes et j'ai dû arrêter la cuisson alors qu'elle était encore à moitié crue; et même ces pitoyables tentatives m'ont permis de me rendre compte que mon mélange produisait une pâte trop compacte dont le goût de caramel ne ressortait pas vraiment. Fail.

Hier, sans me laisser décourager, j'ai sorti du placard le sachet de fraises séchées acheté au Paradis Gourmand pendant les vacances de Noël, et je me suis demandé ce que je pourrais bien en faire. Des mini-cakes aux fruits, pourquoi pas? J'aurais bien rajouté une cuillère à café d'extrait de fraise pour donner plus de goût, mais je n'avais que du citron ou de l'abricot. Des fruits secs, alors? Avec des poires, j'aurais mis des noix; avec des abricots, des amandes; avec des pépites de chocolat, des noisettes. Mais avec de la fraise, euh... A défaut, je me suis dit que j'allais faire une pâte aussi moelleuse que possible. Je n'avais pas de yaourt nature au frigo. Du coup, j'ai opté pour du fromage blanc demi-écrémé (genre Câlin). Et ce fut une franche réussite, avec une pâte d'une consistance et d'un goût parfait, à laquelle les fraises prêtent une note acidulée idéale. Si le coeur vous en dit d'essayer, voici comment j'ai fait.

Pour 8 mini-cakes:
- 2 oeufs
- 70g de sucre roux
- 120g de farine
- 100g de beurre salé fondu au micro-ondes (1 mn)
- 3 cuillères à soupe bombées de fromage blanc
- 2 cuillères à café rases de levure
- 1 grosse poignée de fraises séchées, grossièrement hachées
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre de la liste. Répartir la pâte dans les moules (sans les remplir plus qu'aux 3/4) et faire cuire 25 mn environ dans un four préchauffée à 180°.

4 commentaires:

Camille a dit…

Ah miam miam, je crois que je vais faire un gâteau moi aujourd'hui.
Merci pour l'idée!

Camille a dit…

Verdict après réalisation: miam miam, je recommande la recette, je l'ai faite avec de la confiture de prunes et c'est à tomber.
Et hop, dans mon carnet à recettes!

ARMALITE a dit…

Les mini-cakes fraise-fromage blanc faits avec de la confiture de prunes, en plus, c'est très novateur ^^

Camille a dit…

mmm, je n'avais pas de fraise en fait, donc j'ai remplacé par la confiture, moins novateur tout de suite, mais délicieux!