mercredi 9 mars 2011

Deux bonnes adresses à Toulouse


Café à la Une

C'est un café-restaurant situé dans le quartier des Argoulets où Soeur Cadette m'a emmenée manger ce midi. "L'été, si tu viens le soir, tu peux dîner dans le jardin avec des guirlandes de lampions dans les arbres, c'est mignon comme tout!" L'hiver, il y a une terrasse couverte et chauffée pour les amateurs de grande lumière. Mais c'est à l'intérieur que nous avons déjeuné. La carte, assez courte, propose des produits du terroir très généreusement servis à des prix raisonnables. Le décor est rustique et chaleureux, le service gentil et souriant. Soeur Cadette a pris des brochettes accompagnées de frites cuites dans de la graisse d'oie (quand même autre chose que le saindoux!), et moi une cuisse de canard confite accompagnée de rattes en cocotte à l'ail et au lard, ainsi que d'un crottin de chèvre et de sa tartine, arrosée d'un verre de Corbières tout à fait honorable.


A la fin, comme d'habitude, nous nous sommes battues pour savoir qui règlerait l'addition - et je ne parle pas juste d'une joute verbale. Profitant que Soeur Cadette était partie aux toilettes, j'ai voulu régler subrepticement en son absence. Las! Elle est ressortie au moment où je m'apprêtais à payer et a arraché ma Visa des mains de la serveuse en criant: "Les Belges, on sait bien que vous avez pas d'argent!" "Faux, c'est un gouvernement qui nous manque," ai-je répliqué en la poursuivant jusqu'à notre table où elle avait laissé son sac. Les autres clients ont dû nous prendre pour deux folles; m'en fous, je suis pas du coin et je ne viens pas régulièrement manger là, MOI. Et au final, c'est moi qui ai gagné de toute façon.

Café à la Une
124 rue Louis Plana
31500 TOULOUSE
Tel: 05 61 58 43 24



Le Paradis Gourmand

L'autre bonne adresse du jour, c'est celle d'une adorable boutique de friandises à l'ancienne située non loin de la place Esquirol, où je tenais à aller pour faire l'emplette de quelques douceurs locales pour ma swapée. J'avais une vague idée de ce que je voulais prendre, mais le choix précis a été rude.


Biscuits secs, sucettes multicolores, bonbons à la violette ou aux fruits, sujets en pâtes d'amande, dragées déguisées en cailloux, authentiques roudoudous, sucre pétillant, pastilles à la réglisse ou à l'anis dans de ravissantes boîtes métalliques, thés et cacaos parfumés se pressent sur chaque surface disponible. Si j'étais un bec sucré, je voudrais vivre là jusqu'à la fin de mes jours. En plus, les vendeuses sont gentilles comme tout.

Le Paradis Gourmand
15 place des Puits-Clos
31000 TOULOUSE

12 commentaires:

Aratta a dit…

Je commente pour la première fois ici - mais je te lis depuis bien un an :)
Merci pour toutes ces bonnes adresses, si un jour je vais à toulouse, je saurais ou aller :)
Et, courage aussi pour le reste!

La princesse a dit…

"de frites cuites dans de la graisse d'oie "

OMG ! J'en ai les papilles qui frétillent à 10h06...C'est encore meilleur que les frites à l'huile d'olive ça ! ( et qui sont déja fameusement délicieuses..)

ARMALITE a dit…

Aratta: merci pour ce premier commentaire.
La Princesse: oui, c'est abominablement délicieux et ça se passe très bien de mayo.

Lon' a dit…

par contre la proprio (ou juste vendeuse) est une vraie conn**** !

ARMALITE a dit…

Lon': Vouzici? Je vous croyais zozoo ^^

Lon' a dit…

ni zozoo, ni plus à Toulouse d'ailleurs ^^

ARMALITE a dit…

Ah, tu as opéré un rapprochement géographique avec ta moitié?

Lon' a dit…

Je dirais même que nous avons convergé vers un même point.
(on est dans le HS ou bien ?)

ARMALITE a dit…

Bah écoute c'est mon blog, je m'accorde généreusement la permission de faire du HS tant que je veux ^^

Co a dit…

Aaaahh, comme je t'envie d'être à Toulouse en ce moment!! Voici 8 mois que j'ai quitté la ville rose à cause de mon boulot, et n'y ayant plus de pied à terre, autant de temps oùje n'y suis pas retourné et ça me manque!!! :(

Enjoy it!!

Anonyme a dit…

la proprio n'est pas conn... du tout, elle est juste très proffessionnelle et elle sait apparrament bien menée sa barque!! Je pense que la jalousie est un vilain défaut!!

ARMALITE a dit…

...Euh, plaît-il?